Abbé de Saint-Pierre

Au début du XVIIIe siècle, inspiré par les exemples de Descartes, Vauban ou Boisguilbert, l’abbé de Saint-Pierre (1658-1743) a multiplié les écrits et les projets pour défendre le double idéal de la paix et de la liberté. Avec plusieurs siècles d’avance, il a proposé l’instauration d’institutions internationales pour garantir la paix et la liberté du commerce. Au sein de l’économie politique naissante, il a participé à rectifier les idées sur le commerce, la monnaie, l’impôt.

***

Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe — Dans les trois volumes du Projet de paix perpétuelle, parus entre 1713 et 1717, l’abbé de Saint-Pierre a fait davantage que dénoncer les ravages de la guerre. L’un des premiers, il a posé les bases d’institutions internationales que l’avenir seul serait chargé d’organiser, et qui viseraient à étendre enfin à l’échelle du monde cet État de droit protecteur de la liberté humaine. Alors les frontières seraient arrêtées, elles ne pourraient plus être violées impunément ; les souverains videraient leurs différends par la conciliation, dans le sein d’une grande assemblée. Ce projet a été traité de rêve, d’utopie ; l’auteur fut appelé un illuminé. Mais comme Copernic, que ses adversaires accusaient d’être fou, l’abbé de Saint-Pierre a pour lui le temps, qui se chargera bien de prouver de quel côté était la folie.

Abrégé du projet de paix perpétuelle — En 1729, l’abbé de Saint-Pierre a déjà diffusé son projet de paix perpétuelle à travers plusieurs travaux successifs, soit manuscrits à quelques personnalités, soit imprimés pour le plus grand public, qui les a plutôt avidement recherchés. Pour continuer la popularisation de sa grande idée, il compose désormais un abrégé, qui condense et complète l’œuvre précédente en trois volumes. Il s’agit toujours de la même pensée : que les nations européennes signent un traité par lesquelles elles s’engagent à recourir toujours à la voie de l’arbitrage et aux décisions d’un conseil européen, plutôt que la voie de la guerre, qu’elles abandonnent pour n’y plus revenir.


Projets de politique et de morale. Anthologie (à paraître) 

Sommaire :

Préface par Carole Dornier
Introduction à la vie et à l’œuvre de l’abbé de Saint-Pierre, par Benoît Malbranque

Mémoire pour perfectionner la police sur les chemins
Projet de taille tarifée
Liberté aux pauvres de travailler les fêtes et les dimanches après-midi
Observations chrétiennes et politiques sur le célibat des prêtres
Projet pour perfectionner le commerce de France
Lettre sur les femmes
Projet pour rendre les troupes beaucoup meilleures, et les soldats plus heureux
Observations pour rendre la société du mariage plus heureuse
Avantages que doit produire l’agrandissement continuel de la ville capitale d’un État
Discours contre le mahométisme
Discours sur la polysynodie


Études sur l’abbé de Saint-Pierre et sur son œuvre

L’abbé de Saint-Pierre, par Gustave de Molinari

Les économistes français du XVIIIe siècle, par Léonce de Lavergne

L’abbé de Saint-Pierre, par Benoît Malbranque (Dictionnaire de la tradition libérale française)


Sommaire des Ouvrages de politique et de morale (1733-1741)

TOME I : Abrégé du projet de paix perpétuelle. 1733, 1738.

TOME II : Supplément à l’abrégé du projet de paix perpétuelle. — Projet pour l’extirpation des corsaires de Barbarie. — Origine des devoirs, etc. — Projet pour rendre les titres honorables plus utiles à l’État. — Observations politiques sur le célibat des prêtres. — Mémoire pour obtenir le droit de substituer. — Discours contre l’augmentation des monnaies et sur l’utilité de la méthode des annuités. — Projet pour rendre les livres et autres monuments plus honorables pour les auteurs futurs et plus utiles pour la postérité. 1733.

TOME III : Projet pour perfectionner le gouvernement des États. 1733.

TOME IV : Projet pour rendre les chemins praticables en hiver. — Projet pour renfermer les mendiants. — Explication d’une apparition. — Avantages des conférences politiques. — Avantages que doit produire l’agrandissement continuel de la ville capitale d’un État. — Projet pour rendre l’Académie des bons écrivains plus utile. — Observations sur les Vies des hommes illustres. — Projet pour les rentes en banque. — Projet pour établir des annalistes de l’État. — Utilité des dénombrements. — Projet pour multiplier les collèges de filles. 1733.

TOME V : Projet pour perfectionner la médecine. — Projet pour rendre les établissements des religieux plus parfaits. — Discours contre le mahométisme. — Projet pour faire cesser les disputes séditieuses des théologiens. — Projet pour perfectionner le commerce de France. — Projet pour des conférences de physique. 1733.

TOME VI : Observations sur le ministère général. — Projet d’éducation des dauphins, et autres princes héréditaires. — Sur l’éducation domestique du dauphin. — Vue générale du nouveau plan de gouvernement des États. — Application des méthodes générales du nouveau plan de politique au gouvernement d’Angleterre. 1734.

TOME VII : Observations concernant le ministère de l’Intérieur de l’État. 1734.

TOME VIII : Sur le ministère des Finances. — Sur le ministère des Affaires avec les étrangers. — Sur le ministère de la Guerre avec les étrangers. — Projet pour parvenir à la paix. 1734.

TOME IX : Observations politiques sur le gouvernement des rois de France. — Réflexions morales et politiques sur la vie de Charles XII, roi de Suède. — Réflexions morales et politiques sur la vie de Pierre I, empereur de Moscovie. — Observations sur la forme des conseils de Louis XIV. 1734.

TOME X : Projet pour perfectionner nos lois sur le duel. — Réflexions sur la vie de Socrate et de Pomponius Atticus. — Questions sur l’éducation des collèges. — Raisons pour publier les motifs des lois. — Observations nouvelles sur les substitutions. — Projet pour rendre les troupes beaucoup meilleures, et les soldats plus heureux. — Comparaison entre le système de l’équilibre des deux principales puissances, et le système de la Diète européenne. — Observations pour perfectionner un journal de la République des lettres. — Observations sur la promotion prochaine des maréchaux de France. — Observations sur les colonies éloignées. — Premier recueil de vérités morales et politiques. — Agathon, archevêque très vertueux, très sage et très heureux. — Observations sur la sobriété. — Articles fondamentaux de l’établissement de la Diète européenne. — Observations sur le plan des médiateurs.1735.

TOME XI : Observations sur l’essentiel de la religion. — Sur le grand homme et l’homme illustre. — Mémoire pour obtenir le droit de substituer. — Avantages de l’éducation des collèges sur l’éducation domestique. — Observations pour juger sainement de la valeur des actions courageuses qui se font pour plaire à Dieu. — Observations sur les quatre principaux défauts du gouvernement d’Angleterre. — Observations pour rendre la lecture des hommes illustres de Plutarque beaucoup plus agréable et plus utile. — Observations sur le progrès continuel de la raison universelle. — Observations sur les dernières paix. — Discours sur le désir de la béatitude. 1737.

TOME XII : Pensées diverses. 1737.

TOME XIII : Pensées diverses. 1737.

TOME XIV : Discours sur l’économie bienfaisante. — Lettre sur la méthode des extraits. — Discours pour perfectionner l’éducation dans les pensions. — Discours sur le grand homme. — Thémistocle et Aristide ou Modèle pour perfectionner les Vies de Plutarque. 1740.

TOME XV : Règle pour discerner le droit du tort, le juste de l’injuste, entre nation et nation. — Plan de traité de paix perpétuelle entre l’Espagne et l’Angleterre. — Réflexions morales. — Observations pour former la préface de la vie de M. le maréchal d’Harcourt. — Avantages de l’éducation des collèges sur l’éducation domestique. — Mémoires sur les collèges des bénédictins. — Sur l’éducation des enfants dans les pensions. — Observations pour rendre la société du mariage plus heureuse. — Observations sur le projet d’exercices d’une semaine pour les pensionnaires de M. d’Alibart. 1741.

TOME XVI : Observations sur le testament politique du cardinal de Richelieu. — Projet pour le perfectionnement du clergé en France. — Discours sur le plan de l’Académie française. — Projet d’un règlement sur les bénéfices. — Correspondance de l’abbé de Saint-Pierre avec le cardinal de Fleury. — Ouvrages de morale. — Lettres morales. — Lycurgue. — Vie de Solon. — Réflexions sur l’éducation. — Plan général. — Réflexions sur l’Antimachiavel de 1740. 1741.


Autres ressources

Documentaire vidéo sur l’abbé de Saint-Pierre (enregistré au château de Saint-Pierre, à Saint-Pierre-Église)

Édition numérique des écrits de l’abbé de Saint-Pierre (Université de Caen)