Vauban

Grand militaire et constructeur de fortifications, Vauban est aussi considéré par de nombreux historiens comme l’un des fondateurs de la science économique. Habile statisticien, il fut également un grand humaniste, préoccupé à l’amélioration des conditions de vie du bas peuple, à une époque où les guerres, les mauvaises récoltes, et la fiscalité oppressive, causaient tant de souffrances.

***

Ses Écrits économiques ont été édités par l’Institut Coppet, en 1 volume :

Sommaire : Lettre sur la manière de faire des statistiques — De l’importance dont Paris est à la France — Description géographique de l’élection de Vézelay — Projet de capitation — Projet d’une Dîme Royale — Idée d’une excellente noblesse — Mémoire pour le rappel des Huguenots.


Études sur Vauban et sa contribution à l’économie politique

Vauban économiste, par Georges Michel et André Liesse (1891). — Les apports de Vauban sont nombreux : il a pour ainsi dire fondé la démographie et les études statistiques ; sa pensée fiscale, fondée sur l’impératif d’égalité devant l’impôt, reste d’une grande actualité ; enfin, ses intuitions sur les bienfaits de la liberté du commerce en font un précurseur des physiocrates, d’Adam Smith et de Jean-Baptiste Say, qui confirmèrent bon nombre de ses vues.

« Vauban et l’assiette de l’impôt », par Georges Renaud (1870). — L’auteur rend hommage à Vauban non pas comme stratège militaire, mais comme citoyen vertueux. Il décrit son combat courageux pour soulager la misère du peuple, notamment à travers son projet de « Dîme royale » visant à instaurer l’égalité devant l’impôt, une audace qui lui valut la disgrâce de Louis XIV à la fin de sa vie.