Les éditions Guillaumin et le Journal des économistes

Les éditions Guillaumin

La maison Guillaumin, fondée par Gilbert Guillaumin puis continuée par sa fille Félicité puis sa petite-fille Pauline, fut le vecteur de transmission des idées de l’école française d’économie politique. Tous les grands auteurs de cette tradition intellectuelle y ont été publié, de Jean-Baptiste Say à Yves Guyot en passant par Bastiat, Molinari, Dunoyer, Courcelle-Seneuil, etc.

***

« Guillaumin, éditeur de l’école de Paris au XIXe siècle », par Damien Theillier. — Gilbert-Urbain Guillaumin était un éditeur visionnaire du XIXe siècle qui a fondé une librairie spécialisée devenue le centre de l’« École de Paris » et le point de ralliement des économistes libéraux. À travers la création du Journal des Économisteset la publication d’ouvrages majeurs, il a structuré et diffusé la pensée économique française, soutenant des auteurs de renom tels que Frédéric Bastiat et Gustave de Molinari.

« Les débuts des éditions Guillaumin d’après le Journal de la librairie », par Benoît Malbranque. — B. Malbranque retrace le développement des éditions Guillaumin entre 1841 et 1848 en analysant leurs annonces publicitaires dans le Journal de la librairie. Cette étude révèle une gestion souvent marquée par la précipitation et d’importants retards de publication. À l’évidence, les conditions matérielles étaient précaires.

Correspondance inédite de Gilbert Guillaumin avec P.-J. Proudhon (1844-1853). — Cette correspondance exceptionnelle permet de mieux comprendre la personnalité et la mission de ce héros méconnu de l’école libérale française, qui disait, dans l’une des lettres que nous publions : « Dans la lutte qui se prépare entre le socialisme et l’économie politique, la neutralité ne m’est pas permise ; mon commerce d’édition est acquis à mes amis. C’est peut-être un tort commercialement parlant, mais il m’est impossible de ne pas subir l’influence de mes idées et de mes opinions, quelques bornées qu’elles soient. C’est autant pour moi une affaire de sympathie qu’une affaire de commerce. »



Le Journal des Économistes

Fondé en 1841 par Gilbert Guillaumin, le Journal des économistes fut la tribune intellectuelle majeure de l’école libérale française pendant plus d’un siècle. En défendant fermement le libre-échange, la propriété privée et le « laissez-faire » face à la montée du socialisme et du protectionnisme, il a structuré la pensée libérale en France en accueillant les plumes les plus influentes de l’époque, comme Frédéric Bastiat, Yves Guyot ou Gustave de Molinari.

***

L’Institut Coppet a commencé la publication d’une anthologie des meilleurs articles :

Contenu du premier volume : Du principe des nationalités, par Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Février 1866). — Le rôle politique des économistes, par Yves Guyot (Février 1910). — Du mandat du législateur et de ses limites, par Ernest Martineau (Février et Août 1885). — La criminalité des étrangers en France, par Théophile Ducrocq et Gustave de Molinari (Avril 1890). — Organisation et liberté, par Frédéric Bastiat (Janvier 1847). — La crise américaine, par Henri Baudrillart (Juin 1861). — La peste bovine, le choléra asiatique et la question des quarantaines, par Arthur Mangin (Décembre 1866). — Les États-Unis de l’Europe et la paix internationale, par Michel Chevalier (Juillet 1869). — L’instruction des femmes. L’État et l’initiative privée, par Frédéric Passy (Août 1885). — De l’organisation des armées dans les États, par Gustave du Puynode (Octobre 1853). — Un mémoire inconnu de Vincent de Gournay retrouvé en Suède, par Gustave Schelle (Janvier 1901). — De la liberté de l’enseignement, par Charles Dunoyer (Mai 1844). — Le negro problem aux États-Unis, par Gustave de Molinari (Avril 1897). — Conjectures sur l’histoire du droit de propriété, par Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Février 1878). — Des largesses de l’État envers les industries privées, par Louis Reybaud (Mai 1842). — L’avenir de l’Europe, par Frédéric Passy (Février 1895). — Un économiste à M. de Lamartine. À l’occasion de son écrit intitulé : Du Droit au travail, par Frédéric Bastiat (Février 1845). — Le monopole de l’alcool, par Yves Guyot (Mars 1903). — Liberté et autorité, par Ambroise Clément (Avril 1869). — Des progrès réalisés dans les coutumes de la guerre, par Gustave de Molinari (Août et Septembre 1854).